Vous êtes chercheur à l’ULiège ou au CHU et le résultat de vos recherches présente un potentiel commercial, Gesval vous accompagne dans la protection, maturation et la valorisation de votre projet.
Vous trouverez dans les rubriques suivantes tous les renseignements sur les étapes menant à la valorisation économique de l'innovation (la protection, la maturation et la valorisation des fruits la recherche) et sur les ressources vous permettant de donner toutes les chances à votre projet de percer sur le marché.
L’Université comme tout employeur, est propriétaire des résultats de recherche menés en son sein. C’est donc elle qui est amenée à transférer les droits d’exploiter la technologie au sein de la Spin-Off ou de concéder des licences des tiers. L’Université de Liège a confié cette mission de transfert de technologies à la société GESVAL.
GESVAL est également chargé de la répartition des revenus nets issus de la valorisation des résultats de recherche par le biais de royalties et/ou de plus-values sur actions détenues dans les spin-offs.
Les bénéfices sont répartis selon la règle des trois tiers détaillée ci-dessous :
Le(s) chercheur(s) et le(s) service(s) concernés seront amenés à signer un document de répartition des revenus issus de la valorisation de la propriété intellectuelle.
Gesval participe à la création d'entreprises innovantes qui exploitent des technologies (brevets, logiciels, savoir-faire, etc...)
issues de l'Université de Liège et du CHU.
Gesval adapte son accompagnement en fonction des porteurs de projets, du dimensionnement du projet, des technologies utilisées, du couple produits/marchés visé et du planning du projet.