L’Université de Liège mène depuis plus de 25 ans une politique de décloisonnement de la recherche et de mixité des sites, de manière à atteindre des tailles suffisantes et favoriser la fertilisation croisée entre chercheurs, enseignants et entreprises. La taille humaine de l'Université facilite la recherche interdisciplinaire et les contacts fructueux entre scientifiques de disciplines différentes.
D’autres laboratoires de recherche publics ou privés sont aussi établis à proximité immédiate, complétant ainsi l’offre de recherche concentrée sur les sites de l’Université (CRM, AMLR, PIMW, ISSEP, SIRRIS, CEWAC, CRA, …)
Gesval travaille en étroite collaboration avec le service RISE (Recherche, Innovation, Support et Entreprises) de l’Université de Liège. Cette équipe a en charge la gestion de la recherche universitaire et le transfert de connaissances issues des unités de recherche, notamment au travers du montage et de la mise en œuvre administrative de projets, de la détection de résultats de recherche valorisables, de leur protection et du support à leur maturation et leur commercialisation.
Gesval se charge ensuite du transfert des recherches universitaires vers le monde économique et de leur valorisation tout en s’assurant de la protection intellectuelle des découvertes (gestion des brevets et licences).
Gesval fait appel à des partenaires spécialisés pour la propriété intellectuelle (Réseau LiEU), le montage et l’accompagnement de projets (Eklo), en collaboration avec Noshaq) et le capital d’amorçage des spin-offs (Noshaq SPIN-OFFS sa, filiale de Noshaq et de Gesval).
Les nouvelles spin-offs peuvent être accompagnées dans leurs premières années d’existence par des incubateurs spécialisés comme WSL.
Vous pouvez joindre un conseiller en transfert de technologie
La société de valorisation Gesval a pour mission de protéger et de valoriser l'innovation générée au sein de l'Université de Liège et du CHU, et ce, dans les sphères technologiques, humaines et sociales.
Pour ce faire, Gesval travaille en concertation avec RISEpour détecter les résultats de recherche ayant un potentiel commercial, et elle accompagne les équipes de recherche dans toutes les démarches du processus de valorisation.
À partir du premier intérêt jusqu'à la signature de la licence, les étapes suivantes seront franchies :
A ce jour, l’ULiège a créé 141 spin-offs, dont 101 toujours en activité, Gesval étant impliqué dans l'actionnariat d'environ 50 spin-offs dont les fonds propres cumulés représentent plus de 290 millions d’euros pour plus de 1500 emplois spécialisés, principalement localisés au LIEGE Science Park.
Cette page vous propose de découvrir ces sociétés innovantes issues de l’Université de Liège que nous vous invitons à contacter en cas d’intérêt pour votre société.