Gesval

à propos

Gesval S.A.

Société anonyme créée par l'ULiège

Gesval S.A. est une société anonyme constituée par l’Université de Liège (ULiège). Sa mission est de gérer la propriété intellectuelle de l'Université de Liège et de la valoriser sur le marché, via des licences concédées à des sociétés existantes ou via la création de spin-offs, start-ups issues de la recherche universitaire.

Société de transfert de technologie, Gesval gère, pour le compte de l’ULiège -et du CHU de Liège-, une centaine de familles brevets et une cinquantaine de participations dans des spin-offs.

Gesval intervient également dans la gestion de certains grands projets de recherche destinés à des entreprises internationales.

Le capital de Gesval S.A. (5 millions d’euros) est détenu par l’Université de Liège et le Recteur préside le conseil d’administration.

GESVAL est une société créée par l'Université de Liège. C’est l'opérateur central de l'Université et du CHU pour le transfert de technologies vers les entreprises. Ses objectifs sont d’accélérer le processus de transfert de technologies, d’assurer une source de revenus pour l’Université et le CHU et d’accompagner le chercheur dans le cadre du transfert de technologies. Il est notamment en charge de :

  • La gestion de projets de maturation,
  • La gestion du portefeuille de brevets et de licences,
  • L’accompagnement à la création de spin-offs en concertation avec les autres acteurs de l’innovation
  • La gestion de participations (notamment par son intervention au sein des conseils d’administration des Spin-Off).

GESVAL est donc l'acteur exclusif et incontournable pour l'exploitation économique du savoir-faire de l’Université et du CHU de Liège.

Les missions de Gesval

Assurer le transfert de propriété intellectuelle de l'Université et du CHU vers le marché en mettant en exergue les avancées technologiques et innovantes de l'Université et du CHU.


Faire émerger et réunir de nouveaux entrepreneurs et créateurs d'emploi en s'engageant à leur côté.

Gesval élabore avec les porteurs les schémas de valorisation en articulant le transfert de technologies sur le projet de développement industriel.

Les résultats de la recherche peuvent être brevetés, protégés, ou non. Il peut s'agir :

  • d'une substance, d'une molécule, d'un matériau, ... ;
  • d'une machine, d'un dispositif électronique, ... ;
  • d'un logiciel à vocation technique ou non ;
  • d'une méthode de travail, d'analyse ou non
  • d'une marque, y compris celle de l'ULiège.

Gesval négocie les licences, les rédige et accompagne le porteur dans le cadre du transfert ou de la création d'entreprises. Gesval assure ensuite le suivi des licences et leur évolution.

Gesval redistribue les revenus issus de la valorisation vers les ayants droit selon les règles en application dans les diverses institutions. 

Conseil d'Administration

Nathalie Benoit

SRL ALNATER

Administrateur-Délégué

Anne-Sophie Nyssen

Anne-sophie Nyssen

Présidente
Rectrice de L'ULiège

Michel Moutschen

Vice-Recteur à la Recherche,
ULiège

MARC DE PAOLI

Administrateur délégué,
CHU de Liège

Eric Haubruge

Conseiller en charge de l'Innovation,

ULiège

Maurice Olivier

Fondateur BLUE OCEAN

Didier Mattivi

Directeur RISE - ULiège